Flâner, déambuler, contempler, prendre son temps ou au contraire vivre à 100 à l’heure, tester des activités intenses, sortir, profiter de tout ce que propose la destination : restos, bistrots, terrasses, concerts… en famille, entre amis ou solo ! Tous les ingrédients sont là pour des vacances réussies.

Un séjour inoubliable

Un village de caractère

Son imposant Roc et ses 180 mètres de falaises calcaires dominent la vallée du Verdon aux eaux turquoise. Le Verdon est aujourd’hui bien moins fougueux qu’autrefois, assagi par les barrages hydroélectriques en amont du village. Mais autrefois, il n’y avait que peu d’endroits où il était possible de traverser la rivière. Et c’est au pied du Roc que la vallée se fait plus étroite, emplacement idéal à la construction du pont. C’est là, niché contre les pentes du Baous, protégé par le Roc, que Castellane a été bâtie.

Et c’est le commencement de toute l’histoire du bourg. Castellane est un carrefour qui relie les Gorges du Verdon, le pays de Grasse jusqu’à la méditerranée, la haute vallée du Verdon et ses massifs alpins, la Provence et le pays dignois et même le long de la route Napoléon. Tous les chemins s’y croisent !

AD04 – VCC04 Thibaut Vergoz

Le sentier du Roc

Accéder à la chapelle depuis le sentier du Roc en 45min depuis le centre ancien du Village de Castellane.

Le lieu idéal

pour un séjour ou plus

Castellane est un village accueillant à l’identité provençale avec ses façades colorées, ses ruelles étroites, ses placettes animées où il est si agréable de se poser à la fraicheur d’une fontaine, découvrir petites boutiques, bistrots et restaurants en terrasse.

M.Simoulin / Verdon-pictures.com

Des bords du Verdon jusqu’aux jardins de la tour, Castellane est une invitation à la flânerie. Des secrets s’y cachent, comme ses nombreux trompe-l’œil, ses portes et heurtoirs ouvragés, ses maisons accolées les unes aux autres, renflées, bombées, tordues… et en prenant de la hauteur, ses toitures de tuiles en terre cuite et leurs nuances orangées. Une palette de couleurs qui change chaque saison et chaque heure de la journée. Si vous avez la chance d’être là au coucher du soleil, ses vieilles maisons s’embrasent pour quelques instants vraiment magiques.

Parcourir le village avec

L’itinéraire des silhouettes

Le village de Castellane
M.Simoulin / Verdon-pictures.com

Ne passez pas à côté du meilleur…

Suivez nos guides et découvrez les secrets de Castellane, lieu mystère. Légendes et histoires éveilleront vos sens et votre curiosité…

Visites guidées de Castellane

Pratique

Castellane en 3 questions

Où se garer à Castellane ?

Vous pouvez vous stationner sur le parking de la place Marcel Sauvaire (payant durant la saison estivale) où sur les parkings gratuits, de la salle des fêtes (avenue Frédéric Mistral – gratuit), de la piscine municipale (en direction de Grasse) et sur le parking Saint Michel (Boulevard Saint Michel).

Quand a lieu le marché ?

Les jours de marché sont le mercredi et samedi matin sur la place Marcel Sauvaire.

Puis-je visiter la Chapelle en haut du Roc ?

Vous pouvez visiter la chapelle Notre-Dame du Roc par le sentier du Roc. En bonus, découvrez des points de vue magnifiques sur le village de Castellane, la vallée du Verdon et les sommets aux alentours durant le parcours.
Vous allez aimer…

Où se trouve le Verdon depuis Castellane ?

La rivière longe le village de Castellane, vous pouvez l’admirer lors d’une balade le long de la barricade ou suivre le cours d’eau jusqu’à l’entrée dans les Gorges du Verdon situé à 25 minutes en voiture du village.


Ce contenu vous a été utile ?