Merveilles de la nature

Les Cadières de Brandis

Le sentier des Cadières de Brandis est situé à Castellane. Ce parcours en boucle au départ du col des Lèques offre des panoramas à couper le souffle sur la vallée du Verdon et les sommets alentours.

Niveau moyen – Boucle – 3h30 – 400m de dénivelé – 8km – balisage jaune.

Description du sentier

Le sentier débute du col des Lèques, situé à 7km du village de Castellane en direction de Digne. Un parking aménagé pour le sentier des Siréniens vous permet de stationner en toute sécurité, il vous faudra ensuite traverser la route pour rejoindre la piste d’où débute la randonnée.

Dès les premiers pas, vous serez plongés dans une ambiance authentique, traversant des forêts de chênes et de pins, et découvrant des formations géologiques étonnantes et spectaculaires. Arrivés au sommet de la randonnée, les cheminées dentelées perchées au sommet de la crête vous offrent une vue panoramique exceptionnelle sur la région. De leur sommet, on peut admirer la vallée du Verdon, les plateaux environnants et les sommets avoisinants.

Le sentier est également un paradis pour les amoureux de la nature. La biodiversité y est riche et variée. En chemin, il n’est pas rare de croiser des vautours ou des chamois. Les botanistes amateurs pourront y observer une grande variété de plantes méditerranéennes et alpines, telles que la lavande sauvage, du thym ou des genévriers.

Les saviez-vous ?

Le mot “cadières” signifie chaises en provençal.

Les Cadières de Brandis, kesako ?

Les Cadières de Brandis sont des formations rocheuses imposantes qui ressemblent à de gigantesques chaises de géants ! Dominant le Verdon de près de 1500 m, ce monument naturel, façonné par l’érosion au fil des millénaires marque le paysage de Castellane, tel un musée à ciel ouvert !

Conseils pratiques :

  • Le sentier des Cadières de Brandis est accessible à tous, mais il est recommandé d’avoir une bonne condition physique pour profiter pleinement de la randonnée. Il est conseillé de porter des chaussures de randonnée robustes, d’emporter 2 litres d’eau par personne et de se protéger du soleil.

 

  • Les meilleures périodes pour parcourir ce sentier sont le printemps et l’automne, lorsque les températures sont plus clémentes et la nature en pleine floraison. Si vous souhaitez le faire en été, nous vous recommandons de partir tôt ou en fin de journée afin d’éviter les fortes chaleurs.

Que vous soyez un randonneur aguerri ou un amoureux de la nature, ce parcours vous promet des moments de dépaysement et de sérénité au cœur de l’un des plus beaux sites naturels de la Provence. Bonne contemplation !


Ce contenu vous a été utile ?