Les pros de Castellane

Taxe de séjour

Bien que la commune de Castellane ait récupéré la compétence promotion du tourisme au 1er janvier 2024, la gestion de la taxe de séjour est restée auprès de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, source de lumière.

La collecte et la déclaration

Chaque propriétaire/gestionnaire d’un hébergement est responsable de sa collecte auprès des vacanciers, de sa déclaration, de son encaissement et de son reversement auprès de la Communauté de Communes. Sont concernés les hébergeurs :

  • Les professionnels (hôtellerie, les terrains de camping, résidence de tourisme, villages de vacances, résidences locatives) ;
  • Les particuliers (location de villas et meublés, gîtes, chambres d’hôtes).

Pour déclarer la taxe de séjour, rendez-vous sur le site de télédéclaration de la CCAPV (suivre le lien ci-dessous)

Communauté de communes Alpes Provence Verdon – Sources de Lumière – La plateforme de télédéclaration de la taxe de séjour (taxesejour.fr)

Du changement pour 2025

Les nouveaux tarifs de la taxe de séjour

Soulevé en commission tourisme au 1er trimestre 2024, le sujet des tarifs de taxes de séjours appliqués a été analysé et mis en débat lors du comité de direction de l’office de tourisme intercommunal du 22 mai puis en commission tourisme du 30 mai dernier. Au regard des coûts induits par l’accueil et l’information touristique sur le territoire, les membres de l’ensemble de ces instances, élus et socio-pros, ont préconisé une revalorisation de ces tarifs avec application des taux plafonds, en correspondance avec ceux qui seront appliqués sur Allos à compter du 1er janvier 2025.


Meublé de Tourisme ou Chambre d’Hôtes :

Déclaration via Declaloc

Auparavant les déclarations de meublé de tourisme ou une chambre d’hôtes se faisaient physiquement à la mairie de la commune de rattachement.

⚠️ A présent, vous devez impérativement le déclarer en ligne sur le site declaloc.fr

Classement

Le classement présente l’avantage d’offrir des repères faciles et fiables aux vacanciers au niveau du standing. Les meublés de tourisme sont tous évalués, entre 1 et 5 étoiles, que vous pourrez ensuite faire valoir dans votre annonce de mise en location. ⭐

Ce classement est prononcé pour 5 ans, après  une visite réalisée par un organisme de contrôle agréé. Le classement se base sur la prise en compte de plusieurs critères répartis en 3 catégories :

  • Equipements et aménagements
  • Services aux clients
  • Accessibilité et développement durable

Vous devrez contacter l’un des organismes accrédités ou agréés, dont la liste est disponible sur le site de l’opérateur Atout France afin d’organiser une visite du bien. Vous recevrez par la suite une proposition de classement

Pourquoi faire classer votre meublé de tourisme ?

  • Pour la confiance :

Le but premier est de fournir aux voyageurs un bon indicateur sur le niveau de prestation. Connaitre les points forts de la location ou simplement gage de fiabilité, un meublé classé rassure et attire plus facilement les locataires potentiels.

  • Pour la fiscalité

Faire classer un meublé de tourisme permet d’alléger l’impôt sur le revenu. Un meublé classé bénéficie ainsi d’un abattement de 71% sur les revenus déclarés. De plus, le calcul de la taxe de séjour est simplifié car le classement permet de bénéficier d’un tarif fixe et le montant de la taxe ne dépend plus du tarif à la nuitée, mais du nombre d’étoiles au classement. Enfin, il permet d’adhérer à l’ANCV, l’Agence nationale des chèques vacances, pour accepter les règlements en chèques vacances afin d’atteindre une cible plus vaste de touriste.

  • Pour la visibilité & les labels

Les meublés de tourisme classés sont automatiquement répertoriés auprès de l’office de tourisme ! De plus, ils ont un logo et un panonceau officiels à mettre sur tous leurs supports de communications. Et enfin si vous souhaitez obtenir un label, il vous sera demandé obligatoirement la faire classer ! Offrant ainsi une double garantie qualitative.


Ce contenu vous a été utile ?