Tout est nouveau, sauf pour la taxe de séjour !

Les pros de Castellane

Taxe de séjour

Bien que la commune de Castellane est récupérée la compétence promotion du tourisme au 1er janvier 2024, la gestion de la taxe de séjour est restée auprès de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, source de lumière. Ce qui signifie qu’il n’y a pas de changement de votre côté pour la taxe de séjour.

La collecte et la déclaration

Chaque propriétaire/gestionnaire d’un hébergement est responsable de sa collecte auprès des vacanciers, de sa déclaration, de son encaissement et de son reversement auprès de la Communauté de Communes. Sont concernés :

  • Les professionnels (hôtellerie, les terrains de camping, résidence de tourisme, villages de vacances, résidences locatives) ;
  • Les particuliers (location de villas et meublés, gîtes, chambres d’hôtes).

Pour déclarer la taxe de séjour, rendez-vous sur le site de télédéclaration de la CCAPV (suivre le lien ci-dessous)

Communauté de communes Alpes Provence Verdon – Sources de Lumière – La plateforme de télédéclaration de la taxe de séjour (taxesejour.fr)

Pour déclarer votre meublé de tourisme ou chambre d’hôte auprès de la mairie, il vous faudra remplir le document ci-dessous.

Du changement pour 2025

Les nouveaux tarifs

Soulevé en commission tourisme au 1er trimestre 2024, le sujet des tarifs de taxes de séjours appliqués a été analysé et mis en débat lors du comité de direction de l’office de tourisme intercommunal du 22 mai puis en commission tourisme du 30 mai dernier. Au regard des coûts induits par l’accueil et l’information touristique sur le territoire, les membres de l’ensemble de ces instances, élus et socio-pros, ont préconisé une revalorisation de ces tarifs avec application des taux plafonds, en correspondance avec ceux qui seront appliqués sur Allos à compter du 1er janvier 2025.


Ce contenu vous a été utile ?