Le village de Castellane, niché au cœur du Parc naturel régional du Verdon, s’engage pour la protection du ciel nocturne, encouragé par le Parc Naturel Régional du Verdon.
Éteignons la lumière,
Rallumons les étoiles !
Le Parc essaye de repenser la place de l’éclairage public dans notre environnement et inciter les communes à réduire la pollution lumineuse qu'il génère trop souvent. Impactant notamment la faune nocturne et notre plaisir ineffable de contemplation de la voute céleste.
Observer les étoiles
Alpes-de-Haute-Provence
Aussitôt dit, aussitôt fait ! depuis quelques années, Castellane éteint son éclairage public la nuit.
La situation géographique de la commune de Castellane offre un ciel étoilé d’exception. En luttant contre la pollution lumineuse, on permet d‘améliorer les cycles de vie des animaux nocturnes (90% des papillons et des amphibiens en France !) et de contempler les étoiles et constellations et ainsi rendre votre passage dans le Verdon encore plus magique !
Sorties nocturnes
- Pique-nique au crépuscule dans les jardins de la Tour Pentagonale.
- Balade nocturne à la chapelle Notre-Dame du Roc. NB : prendre une lampe pour ne pas trébucher sur le chemin.
- Les nocturnes des commerçants de Castellane les mardis soirs de 20h à 22h30 en juillet et août. Pour profiter des boutiques du village au frais et sous le ciel étoilé !
- Animation astronomique à l’observatoire du Mont-Chiran sur la commune de Blieux.
Chapelle Notre-Dame du Roc
Un nouveau ciel étoilé
La chapelle Notre-Dame a été entièrement restaurée et ce sont les travaux des intérieurs qui ont finalisé ce chantier en juin 2024. Ils ont redonné son éclat à ce monument castellanais. La restauration a apporté un lot de surprise tel que la découverte des décors peints. Aujourd’hui il est de nouveau possible d’observer le magnifique chœur étoilé comme il l’était au 19e siècle.