La rando aquatique consiste à se laisser porter par le courant du Verdon, équipé d’une combinaison et d’un casque, vous longez la rivière et réalisez des sauts (non obligatoire) en découvrant le Verdon sous son meilleur angle !
Car on vit là où les gens viennent en vacances, nous aussi on profite des mythiques Gorges du Verdon et des diverses activités possibles. Et justement, pas facile de faire son choix entre le rafting, la randonnée aquatique, le kayak, le canoë, l’hydrospeed, le canyoning…
Les activités en eau vive
Faire de la rando aqua ?
Pour ma part, ce qui a fait pencher la balance entre toutes les propositions, c’est que je ne suis pas la plus à l’aise dans l’eau, bien que j’adore m’y baigner. Et comme j’adore la randonnée (sur la terre ferme) le nom de l’activité me tentait bien !
Retour d’expérience
Randonnée dans le Verdon
Me voilà partie, vêtue d’une combinaison un peu trop moulante et épaisse à mon goût, sous un beau soleil d’été… mais je vous rassure tout de suite, une fois dans l’eau celle-ci vous va comme un gant et elle n’est pas de trop. Car même en été, le Verdon n’est pas chaud-chaud.
Nous étions 3 amies avec une famille de 4 personnes originaires de la Suisse et un guide expérimenté qui en plus de nous accompagner en toute sécurité dans le Verdon, partageait avec nous ses connaissances sur l’environnement exceptionnel qui nous entourait. Ce qui rendait l’expérience encore plus agréable.
Le saviez vous : l’apron du Rhône est un poisson présent dans le Verdon. Il représente l’une des espèces les plus menacées en France. Nous devons limiter les impacts sur son habitat (piétinement, déplacement de pierres, édification de barrage…). C’est pourquoi on évite au maximum de piétiner les fonds de l’eau durant les activités aquatiques, car en journée il reste immobile, posé sur le fond.
Une info que j’ai bien retenue durant l’activité, en plus, ça faisait travailler les abdos !
Nous voilà dans l’eau, portée par le courant, entre les parois immenses du Canyon, où on pouvait même apercevoir quelques vautours survoler les Gorges et se nicher dans les falaises, un moment hors du temps… La descente alterne entre les moments calmes bercés par l’eau, sensations fortes lors des passages des rapides (les toboggans naturels du Verdon) en passant par des arrêts sur les rives, l’occasion pour ceux qui le désirent d’effectuer des sauts de 3, 5 à 7 mètres de hauts et pour d’autres de se reposer.
Une activité à faire aussi bien en famille qu’entre amis, je recommande à 200% !
Thématiques