On a testé pour vous

Rédactrice : Cléo / service animation à Castellane Tourisme

Activité : VTT électrique

Lieu : Castellane / Demandolx

Accessibilité : à partir de 10 ans

Durée : 3 heures

Tarif :  à partir de 30€

Ambiance rentrée, septembre c’est le mois de transition, les températures baissent, les journées sont plus courtes, la vallée redevient plus calme. Après la chaleur de l’été, on se recentre un peu sur nous, on retrouve enfin du temps pour soi !

Activité idéale, le vélo électrique. C’est ma première. En toute honnêteté, je ne suis pas une cycliste avertie donc légère appréhension à faire le tour des 2 lacs, 600m de dénivelé positif, 24km… Ouille ouille ouille !

Avis, retours, ressentis

Le tour des deux lacs de Castellane

Très bonne surprise. Aucune difficulté et on profite du silence, des arbres, de la beauté des paysages à son rythme. On n’est pas sur les grands spots touristiques. La route n’est pas trop fréquentée et ça fait du bien de profiter !

Après un petit briefing avec Jean-Fi de Buena Vista, c’est parti pour un tour de 3 heures. Dès les premiers coups de pédale, je me sens pousser des ailes. On peut s’arrêter partout sans se poser de questions. Premier stop au barrage de Chaudanne, puis on longe le lac aux eaux cristallines. Comme on ne fait pas de bruit, on profite de 3 oiseaux qui pêchent dans le lac. Montée vers Demandolx par La Silve au milieu des chênes et des écureuils.

Petite pause à Demandolx avec une vue à couper le souffle, à La Table d’Eli qui vous reçoit avec un grand sourire. On peut recharger sa gourde ou sa batterie si on est en rade.

Pour un peu plus de sensations, je décide de bifurquer par la piste caillouteuse qui mène à Ville de Demandolx. Un château surplombe le lac de Castillon et on imagine la vie difficile de ces habitants, perchés sur un éperon rocheux qui semble presque toucher le ciel.

C’est parti pour la descente ! Je pense que j’ai fait chauffer les plaquettes de freins ! Arrêt au barrage de Castillon avec le plus grand cadran solaire du monde (ou presque). Vertige garanti !

On décide de passer par la piste aux moutons, ça secoue mais c’est vraiment marrant. Un fois arrivée à Castellane, je traverse le village par la porte de l’Horloge. N’hésitez pas à vous arrêter à l’office du tourisme, c’est juste devant. Rue Saint-Victor avec son église classée aux Monuments Historiques. Il est midi et la faim se fait sentir. Déjeuner en terrasse à La Forge, je gare mon vélo juste devant, c’est bien pratique.

Il est temps de rendre ma fière monture à Jean-Fi ! Je n’ai finalement pas utilisé tant que ça la batterie, encore plein d’autonomie devant moi !

C’est une chouette expérience, une activité que je conseille dans un séjour et qui répond à mes aspirations vertes : privilégier la mobilité douce, pendre son temps, profiter de l’environnement spectaculaire de Castellane sans impact.


Ce contenu vous a été utile ?