Chargée de culture et émaillée de paysages grandioses, la route Napoléon est une échappée emblématique à travers la Provence-Alpes-Côte d’Azur. De Golfe-Juan à Grenoble, marchez dans les pas de l’empereur et remontez le temps jusqu’en 1815.

Un peu d’histoire…

La Route Napoléon Kesako ?

La Route Napoléon est un itinéraire historique en France, retraçant le trajet emprunté par Napoléon Bonaparte lors de son retour de l’île d’Elbe en 1815, avant de reprendre le pouvoir pour une période connue sous le nom des Cent-Jours.

Cette route relie Golfe-Juan à Grenoble et traverse des paysages pittoresques et variés, offrant une combinaison de richesses naturelles et patrimoniales.

Benoit Page

Napoléon et Castellane

Napoléon s’arrête à Castellane le 3 mars 1815 pour déjeuner à la sous-préfecture puis continue sa route par le col des Lèques et les clues de Taulanne.

Le chemin de vie…

Napoléon Bonaparte

Après avoir été forcé d’abdiquer en avril 1814, Napoléon Bonaparte est envoyé en exil sir l’île d’Elbe. Il cultive alors un esprit de revanche et n’a pour seul objectif que de s’évader pour destituer la monarchie de Louis XVIII.

Benoit Page

Le 26 février 1815 est la date à laquelle il quitte l’île d’Elbe. Il débarque ensuite à Golfe Juan le 1er mars, accompagné d’une armée de deux à trois mille hommes. Afin d’éviter les troupes royalistes basées en Provence, il décide de rejoindre Grenoble en passant par l’intérieur du pays et des territoires plus reculés et moins fréquentés.

La route Napoléon
Benoit Page

Découvrir la Route Napoléon ?

La Route Napoléon se découvre de façon traditionnelle en voiture ou en moto.

Certaines parties de cet itinéraire peuvent également se faire de façon plus insolite à travers des sentiers de randonnée. Vous avez donc la possibilité de suivre les traces du célèbre empereur à pied, en VTT ou à cheval en suivant la voie impériale (autre nom de la route Napoléon).

Les principales étapes ?

  • Golfe-Juan : sur la Côte d’Azur, cette ville marque le point de départ du célèbre itinéraire. C’est ici que Napoléon a débarqué après son exil sur l’île d’Elbe.
  • Grasse : la capitale du parfum. Cette cité azuréenne invite au farniente et à la découverte.
  • Saint-Vallier-de-Thiey : petite ville entre mer et montagne qui vous offre un panorama exceptionnel sur la région.
  • Castellane : petite cité de caractère nichée au pied de son imposant Roc, aux portes des célèbres gorges du Verdon.
  • Digne-les-Bains : ville thermale située au cœur du Géoparc de Haute-Provence, c’est aussi la préfecture des Alpes de Haute-Provence.
  • Sisteron : la citadelle de Sisteron est certainement l’ouvrage le plus connu de la Route Napoléon. Le centre ancien de cette cité bordant la Durance abrite également de charmantes ruelles dans lesquelles il fait bon flâner.
  • Gap : préfecture des Hautes-Alpes, Gap est la ville idéale pour les amoureux d’activités de pleine nature. Nichée au pied des montagnes, elle offre un panel d’activités riche au sein d’en environnement exceptionnel.
  • Grenoble : ville universitaire et technologique où Napoléon fut accueilli en héros. Grenoble c’est la ville à la montagne au pied des plus célèbres massifs des Alpes.

Ce contenu vous a été utile ?