Niché au cœur des Alpes-de-Haute-Provence, le village de Castellane est une porte d’entrée majestueuse vers les Gorges du Verdon. Il est dominé par un imposant piton rocheux de plus de 200 mètres, le Roc de Castellane. Cette destination enchanteresse dévoile un patrimoine naturel et culturel d’une richesse rare.

Un écrin de nature

La vallée du Verdon

La vue en haut du Roc de Castellane offre un panorama unique sur le village blotti à son pied et la vallée du Verdon qui s’étend avec une beauté sauvage. Les paysages sculptés par la nature offrent un spectacle à couper le souffle. La vallée abrite les célèbres Gorges du Verdon, connues pour leurs eaux turquoise et leurs falaises vertigineuses. Castellane, posée délicatement au bord du Verdon, est le point de départ idéal pour explorer cette merveille géologique. C’est une invitation à l’aventure, avec des activités allant du canyoning à la randonnée, séduisant les amoureux de la nature et les aventuriers.

AD04 – VCC04 Thibaut Vergoz

Le Roc, un géant de pierre

Avec une hauteur de plus de 200 mètres, il est visible à des kilomètres à la ronde.

Une Randonnée Inoubliable

Le Sentier du Roc

Le sentier du Roc est une randonnée incontournable qui ravira petits et grands. Ce chemin vous emmène à la conquête du Roc de Castellane en environ 45 minutes de marche. Au sommet, la vue panoramique récompense largement l’effort fourni, offrant un spectacle à 360 degrés sur les joyaux naturels environnants.

Spiritualité et sérénité

Chapelle Notre-Dame du Roc

Perchée au sommet du Roc de Castellane, s’élève la chapelle Notre-Dame du Roc. Construite au XVIIe siècle, elle est un lieu de pèlerinage et de recueillement pour les habitants et les visiteurs. La chapelle, avec son histoire intimement liée à la cité de Castellane, offre un moment de paix et de contemplation face à une nature grandiose.

Réouverture de la chapelle Notre-Dame du Roc

Depuis le 1er juillet 2024, la chapelle a réouvert ses portes. Après 1 an de travaux pour les intérieurs de l’édifice, il est maintenant possible d’y admirer l’incroyable restauration des décors peints découverts en 2023.

Plonger dans l’Histoire

Petra Castellana et la Tour Pentagonale

Non loin du Roc, les passionnés d’histoire pourront découvrir les vestiges de Petra Castellana, l’ancien village médiéval. Flânez entre les ruines chargées d’histoire avant de rejoindre la Tour Pentagonale, ultime témoin de ce passé glorieux datant du XIVe siècle. Les jardins de la Tour Pentagonale, aménagés avec soin, offrent une halte paisible, propice à la contemplation et à l’évasion.

Pratique

Le Roc en 3 questions

Comment monter au Roc ?

Il faut suivre le sentier du Roc qui permet d’accéder en haut du Roc jusqu’à la chapelle Notre-Dame du Roc en 45min. plusieurs départs existent, nous vous conseillons de prendre celui qui passe par les jardins de la Tour Pentagonale.

Peut-on rentrer dans la chapelle ?

Oui, la chapelle est ouverte 24h/24h en accès libre. Nous comptons sur le respect de chacun pour préserver ce lieu récemment restauré.

Y a t-il des fontaines d’eau sur le trajet ?

Plusieurs fontaines se trouvent sur le sentier du Roc, dont une fontaine à côté de la chapelle.


Ce contenu vous a été utile ?