Découvrir le village avec les 8 silhouettes qui retracent l’histoire, le patrimoine bâtît et culturel du village de Castellane de Boniface VI au couple bourgeois.

👀 Les points forts

  • Une façon ludique de découvrir quelques secrets de Castellane
  • Le parcours idéal pour visiter le centre ancien du village
Étape
1 / 8

Boniface VI

Boniface VI

Le nom de Castellane est celui d’une des plus anciennes familles françaises. Les Barons de Castellane sont les seigneurs de Petra Castellana. Souverains influents du 10ème au 13ème siècle sur un large territoire, ils s’efforcent de préserver leur indépendance, frappent leur monnaie et rendent la justice.

Le crieur

Jusque vers 1446, les assemblées de la communauté se tiennent sur la place centrale, au cloître du couvent des Augustins (actuel collège) et parfois dans l’église Saint Victor. Le conseil de communauté est alors annoncé la veille par deux trompettes et par la cloche qui surmonte la Tour de l’Horloge.

L’évêque

Castellane compte quatre lieux de cultes dans le centre bourg et dix-sept églises et chapelles installées dans les hameaux aux alentours.

La femme à l’arrosoir

Au 17ème siècle, les besoins de la population en eau potable grandissent et les autorités se décident à construire une fontaine dans la rue du Mitan, quartier animé et commerçant de la ville, sur une place alors appelée Place Neuve. Elle est renommée d’abord Place aux Herbes car c’était le lieu du marché aux légumes puis Place de la Fontaine.

L’arbalétrier

Devant vous, se dresse une des portes d’entrée de la ville, la Porte de l’Annonciade ou appelée Porte de la Belle Judith. À partir de 1359, la ville est protégée par un mur d’enceinte et quatorze tours. Deux portes permettent de circuler dans le centre ancien : la porte de la Tour de l’Horloge, côté Ouest, qui se ferme au moyen d’une herse et la porte de l’Annonciade, côté Est, sur laquelle on aperçoit encore les traces d’un pont-levis.

Les paysans

Située entre Alpes et Méditerranée, Castellane est depuis l’Antiquité un lieu de passage important. Les routes se croisent ici, reliant Grasse à Digne-les-Bains ou Draguignan à Barcelonnette. Le pont du Roc, ancien pont que l’on voit encore, permet de traverser le Verdon et est de ce fait un endroit stratégique.

Le prisonnier

Devant vous se dresse l’ancienne prison. Construite en 1827 et de dimensions imposantes, les habitants la jugent plus grande que nécessaire. Un mur d’enceinte et une cour ont été supprimés au 20ème siècle. La prison ferme définitivement en 1927, la justice étant désormais rendue à Digne-les-Bains.

A proximité

Musée

Maison Nature & Patrimoines

Gratuit

Le couple bourgeois

En 1818, une fontaine est bâtie au centre de la place. Sur sa partie supérieure, un obélisque y est posé pour rappeler le passage en mars 1815 de l’Empereur Napoléon Bonaparte de retour de l’île d’Elbe et en route pour Paris. On peut encore voir sur la fontaine les marques gravées du tailleur de pierre, le marteau et le burin et celles du compagnonnage, l’équerre et le compas.


Ce contenu vous a été utile ?