Le PNR du Verdon en route pour le label Grand Site de France

Le parc du Verdon c’est des sensations et découvertes exceptionnelles au-delà des nombreuses activités que vous pouvez y pratiquer. C’est une invitation à la contemplation et l’observation de ses habitants, faunes et flores, présent et passé, dans les airs ou dans les eaux.

Les animaux du parc

Le vautour fauve (récemment réintroduit), l’aigle, la chauve-souris, le chamois, le chevreuil, et l’outarde canepetière (oiseau échassier), ainsi que de nombreux papillons… toutes ces espèces, rares et vulnérables, constituent une richesse exceptionnelle, comparable à celle de la flore : 2000 espèces (un tiers de la flore française !) comprenant de nombreux joyaux. Dans les rivières et lacs du Verdon, truites et brochets font le bonheur des passionnés de pêche.

Lors d’une promenade dans le Verdon, vous aurez l’occasion d’observer trois espèces de vautours (fauve, moine et percnoptère) ainsi que des gypaètes barbus avec leurs vols caractéristiques. Ils planent en spirale à la recherche de vents favorables pour se déplacer et trouver leur nourriture.

Adrien Noat

De retour depuis 1999 !

Grâce à différentes associations, notamment la ligue de protection des oiseaux (LPO), les vautours volent à nouveau au-dessus des Gorges du Verdon.

Chamois, renards, apron du Rhône…

Certaines espèces du parc comme l’apron du Rhône sont protégés et nécessitent une attention et sensibilisation particulière. Mais toutes les espèces animales et végétales du parc doivent être respectées. C’est elles qui font la beauté et la pérennité de nos paysages extraordinaires !

M.Simoulin / Verdon-pictures.com

Label Grand site de France

Le Parc Naturel Régional du Verdon candidate à la labellisation Grand Site de France. Les Gorges du Verdon ont été classées «Grand Site de France en projet» en 1990. Leur fréquentation annuelle est estimée à plus d’un million de visiteurs ! Pour répondre aux difficultés que posent l’accueil des visiteurs, elles font l’objet du projet Grand site de France. Le but est d’améliorer la qualité de la visite dans le respect du site, et de restaurer et protéger la qualité paysagère, naturelle et culturelle.

Les habitants du parc du Verdon
M.Simoulin / Verdon-pictures.com

Ne passez pas à côté du meilleur…

Arpenter le parc du Verdon en compagnie d’un accompagnateur en montage et profiter d’une découverte à 360°.

Accompagnateur en montagne

Pratique

Le PNR du Verdon en 3 questions

Où observer des Vautours ?

Les vautours sont présents dans les Gorges du Verdon. Vous pouvez facilement en apercevoir en direction du point sublime et du couloir Samson durant votre randonnée sur le sentier Blanc-Martel ou lors d’un trajet sur la route des crêtes. Le meilleur spot reste le village de Rougon, en plus de son charme vous y trouverez de beaux points de vue pour admirer les majestueux rapaces.

Animal blessé, que faire ?

Vous rencontrez un animal sauvage en difficulté et vous ne savez pas comment agir ?

La Ligue de protection des oiseaux (LPO) vous explique comment faire. Retrouvez toutes les informations pour secourir un animal sauvage  ou aider un vautour en difficulté.

Est-ce que je peux faire du camping sur le territoire du PNR du verdon ?

Le camping sauvage, sous quelque forme que ce soit (tente, caravaning…), est interdit sur les berges des lacs et dans les gorges. Ne risquez pas une amende de 135 € en campant ! Dormir au bord de l’eau est possible, découvrez notre sélection de camping au bord du Verdon.

En dehors des zones où le camping est réglementé, il vous faut l’autorisation du propriétaire.

Ce contenu vous a été utile ?