Nos meilleurs conseils pour éviter vos pires idées et pour qu’à la fin on passe tous de bonnes vacances, ça vous tente ? Alors, voici notre top 10 des pires idées à avoir lors de votre séjour à Castellane.
01
🔥 Feux et Incendies
Craquer une allumette et la jeter dans la forêt lors d’une chaude journée d’été !
Bon ok, on exagère, il n’empêche que 9 feux sur 10 sont d’origine humaine (même s’ils sont accidentels). Soyez vigilant et tout ira bien si vous ne faites pas les 9 prochaines idées !
02
💧 Faire le sentier Blanc-Martel sans eau
Il mérite son top 2 des choses à ne pas faire tellement c’est fréquent… et si on veut pousser la bêtise : faire le sentier Blanc-Martel sans eau, sans casquette et à 12h ! Voilà un bon combo des choses à ne surtout pas faire lors de cette randonnée.
03
🚳 Faire du vélo sur les rebords du barrage du lac de Castillon
Et là vous vous dites : “pfff…personne ne fait ça”.
Et nous on rit…pas trop, car ça s’est déjà arrivé…
Si vous souhaitez des sensations fortes, vous pouvez faire du rafting ou du parapente par exemple.
05
Faire des cairns dans le Verdon
Le Verdon est un écosystème qui peut être chamboulé et affecté si vous modifiez son environnement. Certaines espèces comme l’apron sont menacées d’extinction… Au bord du Verdon comme dans la montagne, il ne faut plus faire de Cairns. Essayer plutôt de faire un château de cartes, apparemment c’est super dur… nous on n’a toujours pas réussi !
06
Ramasser un fossile sur le site géologique
Si vous allez sur le sentier des siréniens pour visiter le site géologique, vous aurez l’opportunité d’observer des fossiles protéger par des parois en verre. Mais dans d’autres endroits du territoire, ce n’est pas le cas et si vous avez la chance d’en trouver lors de votre balade, laissez à d’autres cette agréable surprise.
08
Escalader le Roc de Castellane
Adeptes de l’escalade ? Bien que tentant, Le Roc n’est pas à escalader : sa roche est friable, et la route qui se situe en dessous très fréquentée. Suivez plutôt le sentier du Roc pour accéder au sommet et promis, vous ne serez pas déçu à l’arrivée !
Voici nos vraies bonnes adresses où pratiquer votre sport favori dans les Gorges du Verdon et à proximité de Castellane.
09
Traverser la zone militaire du lac de Castillon
Si vous vous êtes offert une balade en pédalo ou paddle sur le lac de Castillon vous trouverez peut-être sur votre chemin un fil avec des bouées jaunes, ça sera le signe d’opérer un demi-tour. Car de l’autre côté se situe une zone militaire où il est évidemment interdit d’aller. Mais que se passe-t-il à la DGA (Direction Générale de l’Armement) du lac de Castillon ? Tout ce que l’on peut vous dire c’est qu’il s’agit d’un centre d’essais de techniques navales.
10
Dormir au bord des lacs ou du Verdon
Même si c’est très tentant de passer la nuit au bord de l’eau, sachez que le camping sauvage et le bivouac sont interdits dans le parc naturel régional du Verdon, ce qui comprend les lacs et les Gorges du Verdon. Et si vous êtes malgré tout tenté, on vous rappelle notre N°1 🔥 qui peut aussi se passer lors d’une nuit un peu fraîche. Et si vous souhaitez dormir dans la légalité, découvrez les aires de camping-car à Castellane ou les campings au bord du Verdon.